Pourquoi souffre-t-on du dos?

Ostéopathe Nantes - Mal au dos - Lumbago

Ostéopathe à Nantes pour traiter le mal au dos et les lumbago

Nous sommes de plus en plus sédentaires, nous faisons peu de sport, adoptons de mauvaises postures au travail, consommons une alimentation favorable à la prise de poids, vivons avec un stress répété, ... tout un ensemble de raisons qui participe à l'apparition d'un mal de dos lancinant et chronique.

Problèmes les plus fréquents chez l'adulte

Les adultes souffrent de discopathies, de lumbagos, d'hernies discales et de sciatiques (compression d'un nerf). Le senior, lui, sera plus souvent sujet à de l'arthrose, ce qui entraînera des douleurs localisées dans le dos et limitera ses mouvements. Globalement, les maux de dos les plus fréquents sont les tensions musculaires liées à un effort inhabituel (port de charge) ou à des facteurs de stress et mauvaises positions

Origine d'un mal de dos

Au-delà des examens cliniques classiques (radio, scanner, IRM, ...), le mal de dos est la plupart du temps issu de nos habitudes de vie, d'émotionnel et d'alimentation. Sur le long terme, attention donc à l'usage inadapté de décontractant musculaires et anti-inflammatoire, alors qu'il suffit parfois d'adopter les bons gestes.

Je suis stressé et j'ai mal au dos, est-ce normal ?

Les épisodes de stress peuvent être vus comme une surutilisation du système nerveux : hypertension, hyperactivité, crispation, ... À terme, les muscles se mettent en état decontraction musculaire, qui est souvent la cause d'une douleur locale. Et l'état de stress chronique favorise les poussées inflammatoires sur les articulations. Il suffit d'avoir un peu d'arthrose et d'être stressé pour que les articulations se mettent à exprimer une souffrance.

L'alimentation joue un rôle dans le mal de dos

Évident de considérer que le surpoids aggrave le mal de dos : les vertèbres, disques et ne sont pas faites pour supporter longtemps les kilos en trop. De plus, certains aliments acidifie l'organisme, comme les viandes grasses, les fromages, les charcuteries, les viennoiseries. Sans les supprimer de notre alimentation (elles apportent d'autres bienfaits essentiels), il est cependant intéressant de limiter/réduire leur consommation. Enfin, arrêter le tabac reduit les douleurs dorsales et lombaires.

Stop au stress !

Le stress chronique est responsable detroubles digestifs, de troubles cardiaques, de douleurs lombaires, ... Si vous êtes de nature stressé et commencez à ressentir un mal de dos fréquent : levez le pied ! C'est un signe d'alerte de votre corps, indiquant que vous êtes en train de dépasser ses limites. Le stress est capable de déclencher lemal de dos en augmentant la tension musculaire et peut être responsable de cervicalgies ou de dorsalgies. De plus, il participe à affaiblir les défenses immunitaires de l'organisme ce qui contribue à terme à une usure prématurée et douloureuse des disques intervertébraux.

Prendre RDV

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous dans les 4h