En finir avec les migraines et maux de têtes

Ostéopathe Nantes - Migraines

Ostéopathe à Nantes - Migraines & Maux de tête

  Vous êtes ici : Actualités >> Thème Douleurs du quotidien

Enfant, homme, femme, nous connaissons tous des épisodes de maux de tête, de migraines plus ou moins douloureuses … Et ne faisons rien sauf attendre que cela passe ! Et pourtant, il est possible de réduire le nombre et l’intensité de nos douleurs de crâne. Alors, qu’attendons-nous ?

Pourquoi ai-je mal à la tête ?

Mal de tête, migraine, céphalée … quel que soit le nom qu’on lui donne, elle se caractérise par une douleur située au niveau des tempes, des yeux et/ou du cuir chevelu et s’accompagne souvent de vertiges. Sans vraiment savoir pourquoi, vous commencez à ressentir les battements de votre cœur au niveau des tempes, devenez sensible à la lumière et aux bruits, vous sentez globalement nauséeux, irritable et avez des difficultés à rester concentré.

Le pourquoi trouve réponses au niveau :

  • vasculaire : la circulation de votre sang et de votre liquide céphalo-rachidien (LCR) dans votre crâne n’est pas de qualité.
  • cervical : sans vous en rendre compte, vous vivez avec des problèmes articulaires et musculaires au niveau des cervicales. Vous avez peut-être aussi subi un choc, un trauma (vous faites du sport ?) que votre corps n’a pas oublié. Cette tension vient donc agir sur votre crâne et peut être à l’origine de vos migraines
  • hormonal : les variations hormonales liées à la menstruation peuvent engendrer des épisodes de migraines intenses et douloureux
Un stress trop important, puisque agissant sur la tension artérielle et donc la pression sanguine, influe énormément sur l’apparition et l'intensité de vos maux de tête.

Comment soulager rapidement une migraine ?

Une migraine puissante vous gêne dans votre quotidien, vous empêche de vous concentrer ? Vous pouvez appliquer ces quelques conseils naturels qui devraient vous soulager immédiatement. Cela ne traitera pas le fond du problème mais vous permettra de retrouver un confort et un bien-être acceptable.

  • Allongez dans une pièce sombre et calme
  • Respirer de la menthe (ou des produits mentholés)
  • Buvez un café ou un thé à la menthe : la caféine et la théine sont d’excellents vaso-dilatateur et réduiront la pression au niveau de vos tempes (et donc la douleur)
  • Portez un bandeau (headband) ou Appliquez-vous une pioche de glace sur les tempes

Comment guérir ou réduire les migraines ?

En dehors de l’approche médicale classique médicamenteuse, il est possible dans certains cas de réduire voire faire disparaître les crises de migraines chroniques par l’acupuncture. L’homéopathie est aussi une bonne alternative. Enfin, l’ostéopathie, dans son approche de globalité du corps humain, agit avec d’excellents résultats sur la disparition des migraines dont l’origine est vasculaire, cervical, neurologique et traumatique.

Pour traiter les problèmes de fluides, le praticien utilisera des techniques d’ostéopathie crânienne et relancera une circulation sanguine idéale et sans compression Pour résoudre les migraines liées à des dysfonctions structurelles, des nerfs pincés, l’ostéopathie utilisera des techniques douces de manière à décomprimer les systèmes, redonner de la mobilité, et donc libérer votre corps de toute tension inutile. Vos douleurs électriques et vos crises de maux de tête vont s’espacer, diminuer en intensité voire complétement disparaitre.

En revanche, l’ostéopathe ne peut rien faire contre votre stress. Il peut bien entendu vous détendre ne vous empêchera pas de « stresser ». Mais les migraines reviendront lors de votre prochain épisode de crispation nerveuse (et donc physique). L’ostéopathe vous aidera à en prendre conscience, vous donnera quelques clés pour accepter ce « mauvais stress », pourra éventuellement vous orienter vers une prise en charge psychologique. Et prendre conscience de l’origine du stress, c’est la première étape sur la voie de la guérison …

  Article écrit par Éléonore Peigné, Ostéopathe à Nantes

Prendre RDV

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous dans les 4h