Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse lorsqu'on est enceinte ?

Ostéopathe Nantes - Femme enceinte - Jambes lourdes

Ostéopathe à Nantes pour femme enceinte

Cela parait évident mais, pendant ce « merveilleux » moment qu’est la grossesse (à vous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein), votre corps change. Il prend l’équivalent de poids de 5 ans de croissance en 9 mois !

Je suis enceinte : j’ai mal au dos et aux cervicales !

Première structure à être fortement sollicitée, la colonne vertébrale supporte la majorité du poids de bébé. Le ventre pesant vers l’avant, les tensions apparaissent rapidement et la femme enceinte passe son temps à trouver les positions, même inconfortables, qui permettent de la soulager. C’est encore plus vrai entre le 6e et le 9e mois de grossesse où les lombalgies, douleurs lombaires, douleurs ligamentaires, sciatiques et cervicalgies entrent dans le quotidien. En consultant un ostéopathe pendant la grossesse, la femme enceinte recherche soulagement et confort. Le praticien, par des techniques douces sur la maman et/ou sur le bébé, met en harmonie l’un avec l’autre.

Je suis enceinte : j’ai des nausées !

Les nausées et vomissements associés touchent la majorité des femmes enceintes, particulièrement en début de grossesse . De manière générale, elles disparaissent à la fin du premier trimestre. Effectivement, votre corps vit dans les premières semaines un bouleversement hormonal sans précédent. Les nausées en sont une manifestation physiologique. En travaillant sur le relâchement des tissus et des organes, notamment par un travail crânien, l’ostéopathie permet d’atténuer les nausées et vomissements sans risque pour le bébé et la future maman.

Retrouvez les motifs de consultation pour femme enceinte en cliquant ici, Motifs de consultation pour femme enceinte

Je suis enceinte : j’ai mal au ventre et mal à la tête !

Constipation, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, acidité, douleurs d'estomac, mal aux côtes, vertiges … Durant la grossesse, la femme enceinte vit une avalanche de symptômes et gênes permanentes bouleversant totalement son quotidien. Bien que l’alimentation et l’hygiène de vie permettent de réduire la majorité des problèmes de digestion, une consultation auprès d’un ostéopathe permet de repositionner bébé, repositionner les organes et soulager les maux de ventre.

Et oui, bébé grandit et a besoin de place ! Et lorsqu’il ne trouve plus d’espace libre, il se le crée en déplaçant l’intestin, les viscères, l’estomac, le sternum, … À l’aide de techniques douces, l’ostéopathe indique a bébé où il peut se développer et replace le système digestif de la femme enceinte dans son état le plus initial possible.

Je suis enceinte : j’ai des problèmes de circulation !

Bien que cela ne rime pas, grossesse implique nécessairement changement dans la circulation sanguine et lymphatique. Dans la grande majorité des grossesse, la femme enceinte fait de la rétention d’eau et des œdèmes. Effectivement, l’utérus grossissant, il comprime la veine cave inférieure, fait stagner le sang et provoque des œdèmes.

Cette rétention provoque gênes et douleurs au niveau du poignet et au des membres inférieurs. C’est le syndrome des jambes lourdes. L’ostéopathe améliore la circulation des fluides. En libérant les zones tendues et en décomprimant les veines, l’ostéopathe facilite le retour veineux et permet de réduire voire se débarrasser de la rétention d’eau et de la sensation de jambes lourdes.

Préparer l’accouchement avec l’ostéopathe

Préparer la femme enceinte à l’accouchement est aussi dans la palette d’outils de l’ostéopathe. En agissant sur la mobilité du grand bassin, du petit bassin, du coccyx, des lombaires, des tissus, des muscles,du périnée … l’ostéopathe prépare le corps de la femme au passage de bébé De plus, par ces manipulations, il anticipe les troubles et permet de réduire le temps de rééducation périnéale ou abdominale

Article écrit par Éléonore Peigné, Ostéopathe à Nantes