Running : Bien se préparer et éviter la blessure

Ostéopathe Nantes - Course à pied

Ostéopathe Nantes - Sports - Running

  Vous êtes ici : Actualités >> Thème Sport

Nantes, Paris, Berlin, New York ... ou tout simplement le Parc de Procé, la saison des marathons et du running reprend enfin ! Votre programme d'entrainement est bien ficelé dans votre agenda, vous commencez à vous préparer mentalement ... mais votre corps est-il prêt à sortir de l'hiver et être mis à rude épreuve ?

Trouvez un défi en lien avec votre condition physique !

Avant de commencer voire reprendre la course à pied, soyez indulgent avec votre corps et avec vous-même. L'hiver a été long, et vous avez obligatoirement perdu en masse musculaire (voire pris un peu de poids pendant les Fêtes :p) Que vous soyez débutant ou confirmé, adaptez vos exigences de manière progressive et ne partez pas en surrégime à la poursuite d'un Everest inatteignable. C'est le meilleur moyen de rater votre objectif, ne prendre aucun plaisir en course et vous blesser sérieusement. Et pour connaitre votre situation physique et physiologique, faites un bilan général de santé avant de reprendre et consulter un ostéopathe afin de commencer à resolliciter votre corps sur des bases saines.

  Vous êtes sportif ? Découvrez quand consulter un ostéopathe du sport

Vérifier que vos chaussures sont adaptées à votre morphologie et façon de courir !

On ne le dit jamais assez, mais vos pieds sont le seul point de contact entre le sol et l'intégralité de votre corps. Que votre foulée pronatrice (interne), neutre ou supinatrice (externe) ! Or l'energie d'un mauvais contact en bas se diffuse inéluctablement jusqu'en haut de votre crâne. Une ampoule sur un doigt de pied, un caillou, le bitume, la terre, une semelle usée, ... changent de manière imperceptible votre appui. Et ce sont toutes vos articulations qui trinquent : cheville, genou, rotule, bassin, lombaires, cervicales, ... Et le tout se transforme, au fil des kilomètres, en lumbagos, cruralgies, sciatiques, lombalgies, torticolis, entorses ... Tout part d'une chaussure inadaptée ou usée ! Aussi, fonction de l'intensité de votre pratique, ne lésinez pas sur le budget et investissez dans des chaussures de qualité. Ne vaut-il mieux pas dépenser 50€ de plus et éviter des douleurs continues pendant et surtout après l'effort ? De plus, ne choissiez pas vos chaussures seul et faites-vous accompagner d'un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de votre foulée : nous courrons tous différemment.

Avant un semi ou un marathon, pas d'entrainement la semaine avant le jour J !

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne faut surtout pas accélérer votre entrainement sur les dernières semaines avant une course. Au contraire, il faut laisser le temps à votre corps de charger les batteries avant le grand départ. Et c'est souvent des ces moments de "manque" que votre corps vous fera ressurgir des inconforts voire des douleurs que vous ne ressentiez pas. En écoutant ces signaux, et en vous rendant chez votre praticien, vous aurez l'occasion de vous préparer au mieux et éviter les blessures.

  Vous faites souvent des entorses légères pendant une course, découvrez comment éviter et soigner durablement une entorse

Consultez régulièrement votre ostéopathe

Vous l'avez compris, la course à pied est un effort très traumatique pour votre corps, et vous le déréglez sans vous en rendre compte. De plus, votre quotidien va lui aussi influer sur votre structure (port de charge inadapté, travail de bureau mal assis, ...). Pour éviter les blessures récurrentes, les blessures graves, améliorer vos performances et continuer à associer course à pied avec plaisir, consulter régulièrement votre ostéopathe, tout au long de vos phases d'entrainement.

  Article écrit par Éléonore Peigné, Ostéopathe à Nantes

Prendre RDV

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous dans les 4h