Tendinite du sport : Comment s'en débarrasser grâce à l'ostéopathie ?

Ostéopathe Nantes - Tendinite du sport

Ostéopathe Nantes - Tendinites du sport

  Vous êtes ici : Actualités >> Thème Sport

Amateur comme professionnel, loisirs comme en compétition, vous avez déjà ressenti une douleur lancinante et chaude au niveau de vos articulations, muscles et tendons pendant votre activité sportive préférée ? Ne cherchez plus, vous faites un début de tendinite (tendinopathie) …

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Pour faire simple, sachez que l’insertion d’un muscle sur un os est assurée et renforcée par un tendon, sortie d’amas de fibres peu élastiques permettant à ces muscles et os de bien se mouvoir ensemble et venant en quelques sorte « lubrifier » l’articulation. Lorsqu’ils sont mal et/ou trop sollicités, ces tendons subissent des microtraumatismes et provoquent une douleur supportable mais continue et gênante. Les tendinites les plus fréquentes sont la tendinite de la cheville, la tendinite du coude, la tendinite de l'épaule, la tendinite du genou, la tendinite du poignet et la tendinite du pouce.

Combien de temps dure une tendinite ?

Quelques heures, quelques semaines, quelques mois, plusieurs années … Impossible de savoir ! Tout dépend de votre propension à écouter votre corps et votre repos, votre tolérance à la douleur, la région touchée, les mouvements douloureux et de votre anatomie structurelle. Dans tous ces cas, dès que vous pensez reconnaître les symptômes d’une tendinite, consultez votre ostéopathe : en effet, ce denier enverra les bons signaux à votre corps afin de réhabituer le système os-muscle-tendon douloureux à fonctionner de nouveau sans douleur.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Toute sollicitation régulière provoque à terme des tendinopathies. Et notre quotidien est truffé de répétitions : les employées de bureau utilisent en permanence leur souris d’ordinateur, les chauffeurs-livreurs le volant de leur véhicule, les artisans réalisent les mêmes actions de vissage et dévissage, les peintres le même mouvement de pinceau

Les gros efforts inhabituels viennent eux-aussi s’ajouter à la liste des causes de tendinite : jardiner, tronçonner un arbre, tailler la haie, passer le balai ou l'aspirateur

Le sport cumule la caractéristique régularité et violence de l’effort : vous entendrez d’ailleurs souvent parler des tendinites du coude les plus connues que sont le tennis-elbow et le golf-elbow (touchant respectivement les joueurs de tennis et les golfeurs)

Comment guérir une tendinite avec un ostéopathe ?

Au-delà de la prise d’anti-inflammatoires, qu’un médecin peut vous prescrire dans le cas de tendinites aiguës, un ostéopathe travaille sur la mobilité de l’articulation douloureuse. Il vérifie l’insertion musculaire, celle des tendons, et le bon mouvement du système. En d’autres termes, il va indiquer à l’articulation concernée comment bien fonctionner de nouveau. Mais, par-dessus tout, l’ostéopathe va rechercher toutes les causes et implications de votre tendinite naissante. Si la cause de vos douleurs n’est pas traitée, celle-ci reviendra inéluctablement.

Tennismen, tenniswomen : Vous jouez à base de lift ? Vous frappez à plat ? La tension de votre raquette est-elle bonne ?
Golfeurs, golfeuses : Votre swing est-il correct ? Contactez-vous la balle avec relâchement ? Accompagnez-vous bien votre sortie ? Votre grip est-il suffisamment lâche ? Votre manche est-il suffisamment flexible ? Le poids de vos têtes de clubs correspond-il à votre style de jeu ?

En consultant un ostéopathe du sport, vous vous assurez des conseils et des ajustements de votre posture personnalisés en fonction de votre posture naturelle et de votre activité sportive, afin de ne plus laisser une tendinite venir gâcher votre activité sportive favorite …

  Article écrit par Éléonore Peigné, Ostéopathe à Nantes

Prendre RDV

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous dans les 4h