Troubles de la fertilité - Problèmes pour tomber enceinte : en quoi l’ostéopathe peut-il aider ?

Ostéopathe Nantes - Désir de grossesse

Ostéopathe à Nantes pour à désir de grossesse

Lorsque bébé se fait attendre, un coup de pouce peut s’avérer utile. Plus particulièrement lorsque les troubles de la fertilité ont une origine inexpliquée.

Pourquoi je ne tombe pas enceinte ?

Au delà de toutes les raisons psychologiques et du fonctionnement biologique, pour qu'une femme puisse tomber enceinte, il faut nécessairement que la mobilité et la vascularisation des organes féminin de la reproduction, à savoir l'utérus, les ovaires, les trompes, soient idéales. Des accroches structurelles, des tensions, viennent mécaniquement perturber la fécondité. Une chute ancienne, un accident de la route, un choc traumatique émotionnel, des infections à répétition, des cicatrices sont autant de perturbateurs structurelles dans le désir de grossesse et peuvent conduire à des problèmes de fertilité et des difficultés pour tomber enceinte.

L'ostéopathie peut agir sur la fertilité

Pour vous aider à tomber enceinte, l'ostéopathe va investiguer les régions structurelles, fonctionnelles et endocriniennes suivantes :
- le petit bassin : libérer les tensions qui empêchent les organes génitaux d’accueillir l’ovule fécondé et permettre à l’ovulation d’être de meilleure qualité
- la région digestive : équilibrer les tensions ligamentaires des organes digestifs et réduire la pression sur les organes reproducteurs
- le crâne : stimuler et/ou réguler la production hormonale et favoriser la sérénité de la patiente

  Découvrez comment l'ostéopathie peut vous aider à tomber enceinte, En finir avec les difficultés pour tomber enceinte avec l'ostéopathie !

L'ostéopathe prépare le corps à la PMA et au parcours FIV

S'engager dans un parcours de procréation médicalement assisstée (PMA) et/ou de fécondation invitro (FIV) est une étape majeure pour les femmes en fort désir de grossesse. Ce parcours ne garntit cependant pas un succès immédiat : il faut que le corps soit prêt à recevoir l'aide médicalisée et la nidification des gamètes. Quelques jours avant l'implantation, l'ostéopathie va donc faciliter le traitement par un bon alignement de l'utérus et un travail sur le relâchement du petit bassin et des tissus mous

Les problèmes de fertilité chez l'homme

Le conjoint aussi peut bénéficier d’un « rééquilibrage ». En travaillant sur la mécanique du bassin, la vascularisation générale et sur la prostate par traitement externe uniquement (les ostéopathes n'étant pas autorisés à des traitements interne, par décret paru en 2007), l'ostéopathe agit sur la fertilité masculine. Il peut ainsi aider l'organisme dans la production de spermatozoïdes de meilleure qualité.

  Article écrit par Éléonore Peigné, Ostéopathe à Nantes

Prendre RDV

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous dans les 4h