Bien soigner une entorse
En France, plus de 6.000 personnes se font une entorse chaque jour. Souvent bénigne, il n'en reste pas moins que ces foulures doivent être correctement soignées afin d'éviter de se reproduire en continu et devenir handicapante pour le quotidien et le monde de travail. Vous faites des entorses à répétition ? Découvrez comment un ostéopathe peut vous aider ...
Qu'est-ce qu'une entorse ?
Une entorse est une lésion d'un ligament, sorte de corde rigide permettant de guider et limiter le mouvement d'une articulation. Un mauvais appui, une mauvaise réception, un souci d'équilibre, un trottoir en pente, une plaque de verglas, une chute en ski, ... Il existe tout un tas de raisons pour se faire une entorse en un claquement de doigt !
Quelles sont les entorses possibles ?
L'entorse la plus fréquente est bien entendu l'entorse de la cheville. Cette articulation étant une des plus sollicitée du corps (avec le genou), c'est bien sûr un point de faiblesse significatif. Cependant, il est courant de constater des entorses du genou, entorses du poignet, entorses du pouce. Globalement, toute articulation peut subir une entorse, ... même nos orteils !
On entend souvent dire que le sport est le facteur principal d'entorse : sachez que la pratique d'une activité sportive ne répresente que 20% des causes d'entorses. Mais celles-ci sont bien souvent les plus spectaculaires ...
Quelles sont les conséquences d'une entorse mal soignée ?
Elles sont énormes ! Encore plus pour les entorses de la cheville ou du genou. Effectivement, ces deux articulations majeures de notre corps sont sollicitées à chaque pas que nous faisons. Une rééducation sur une entorse mal soignée va provoquer des dysfonctionnements et des douleurs intenses et continues dans d'autres régions de notre organisme : combien de consultation chez un ostéopathe pour un mal de dos récurrent ... en fin de compte issu d'une cheville affaiblie par une entorse datant de plus de 5 ans et mal guérie !
Si votre corps n'est pas droit en bas, il ne le sera pas en haut ! C'est mécanique ! Ne prenez pas de risques : après une entorse, consultez un bon ostéopathe avant, pendant et après la rééducation afin de faire un bilan de votre guérison et ajuster votre posture. Vous éviterez ainsi mal de dos chronique, hernies discales, arthrose, ...
Je fais des entorses à répétition, est-ce normal ?
Évidemment non ! Cela indique que vos précédentes blessures n'ont pas été correctement soignées, qu'il reste une faiblesse structurelle que votre corps essaie de compenser. Cette faiblesse peut se trouver au niveau osseux (talus mal replacé, rotule peu mobile, mauvais alignement global, mauvaise répartition du poids, ...), ligamentaire (mauvaises insertions), comme musculaire (muscle n'effectuant pas le travail attendu). Vous pouvez éviter les entorses à répétition par plusieurs séances d'ostéopathie ! Pourquoi attendre une nouvelle entorse ?
Les conseils de l'ostéopathe pour soigner et prévenir les entorses
Immédiatement après une entorse, poser une poche de glace (jamais directement sur la peau, pour éviter les brulures dues au froid intense) sur l'entorse pendant au moins 15 minutes. Cela permettra de réduire l'inflammation et l'œdème.
En attendant de passer votre examen clinique (radio, palpation) pour qualifier la gravité de votre entorse et détecter un éventuel arrachement ligamentaire voire osseux, évitez au maximum d'utiliser votre articulation douloureuse et surélevez-là (lorsque c'est possible). Cela permet de drainer l'hématome, les toxines et limiter le gonflement. S'il n'y a pas d'arrachement osseux, refusez toute pose de plâtre, c'est inutile contre-productif.
Dans tous les cas, un bon réflexe est de prendre rendez-vous chez un ostéopathe afin de réaligner l'ensemble os, ligaments et muscles et ainsi permettre une rééducation efficace, surtout en cas de chirurgie.