Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ?

Ostéopathe Nantes - Bébé avec problèmes de digestion

Ostéopathe à Nantes pour bébé

L’ostéopathie peut atténuer voire faire totalement disparaitre la plupart de troubles de votre nouveau-né, qui surviennent dès sa naissance et se poursuivent durant la croissance de bébé. Rhinos, otites à répétition, sommeil perturbé ... vous préférez attendre ? Consultez votre ostéopathe.

Quand consulter un ostéopathe pour bébé ?

Pour un nouveau-né, dès la sortie de la maternité, puis et en suivi régulier dans la première année pour accompagner le développement de bébé. Un nouveau-né peut être traité dès sa sortie de la maternité. La visite médicale de sortie permet d'ailleurs de détecter des problèmes au niveau de la structure et/ou des organes. Si l'accouchement a été long ou avec complications, un bilan à 1 mois est préconisé. Quand des pressions ont été exercées sur la tête du bébé ou son bassin, à l'aide d'un forceps ou de ventouses par exemple, cela entraîne la compression de nerfs, muscles, ou des déséquilibres osseux (principalement au niveau des vertèbres cervicales et lombaires). En consultant un ostéopathe, vous permettez à bébé de se libérer de ces contraintes mécaniques qui le gène voire lui font mal. Selon le problème à corriger, il faut pratiquer de une à quatre séances au cours de l'année. Dans tous les cas, il faut aussi laisser le temps à bébé de s'adapter et d'organiser son métabolisme selon ses paramètres et ses préférences.

Pour bébé, les consultations se font sous forme de suivi régulier et selon les difficultés du quotidien constatées par les parents. Durant ses premiers mois de vie, bébé doit apprendre à téter, digérer, dormir… Un vaste chantier pour un organisme tout neuf ! Certains bébés rencontrent naturellement quelques difficultés que l’ostéopathie peut corriger.

Bébé a le crâne plat !

C'est un motif fréquent de visite chez l'ostéopathe pour bébé. Et à juste titre ! La petite tête est souvent aplatie d’un côté, tout simplement car, comme nous, il a son confort de sommeil et se couche toujours du même côté : c'est la plagiocéphalie ! La seule différence à son âge est que, contrairement à l'adulte, les os du crâne de bébé ne sont pas soudés les uns aux autres et sont extrêmement mobiles. Une chance pour l'ostéopathe, qui peut ainsi modeler convenablement et très simplement le crâne de votre bébé dans les premières semaines, sans aucune douleur

La séance se poursuit aussi à la maison : aux parents de proposer de nouvelles habitudes dans le quotidien de bébé afin d'éviter que le souci ne revienne. L'astuce la plus simple étant d'inviter bébé à se coucher du côté opposé, en insérant une cale (serviette pliée, jouet, ...) sous le matelas.

Bébé est constipé !

Votre bébé fait des selles dures ? Prenez rendez-vous chez un ostéopathe qui travaillera sur la structure et les organes jouant un rôle dans le transit. Sans jamais faire craquer bébé, le praticien indique au système de bébé la bonne manière de digérer et faire fonctionner les intestins et le colon. De plus, il vous donnera des conseils concernant l'alimentation de bébé, particulièrement si vous nourrissez bébé au biberon. Consultez de plus votre pédiatre pour une prise en charge globale.

  Découvrez pourquoi un bon ostéopathe ne fera jamais craquer un bébé, Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour bébé ?

Bébé a un strabisme

Votre bébé louche ? N’attendez pas que cela s’installe et emmenez-le voir un ostéopathe avant 3 mois. En effet, la majorité des strabismes précoces sont dus au mauvais usage de certains muscles oculaires, qui ne savent pas encore comment se contracter et se décontracter. En travaillant l’orbite oculaire et le temporal, un ostéopathe peut aisément débloquer un muscle coincé, et corriger la divergence. Comme tout traitement ostéopathique, il faut un peu de temps au corps pour s'adapter à la nouvelle position : pas d'inquiétude donc si bébé continue de "loucher" pendant les jours suivant la séance.

Bébé a des problèmes de reflux gastro-œsophagien (RGO) !

Chez bébé, la jonction de l’estomac et de l’œsophage est immature et se ferme mal. Ainsi, lors de la digestion, il arrive que l'acidité des sucs gastriques provoquent des remontées depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Une sensation de brûlure très douloureuse pour votre bébé, comme pour un adulte. L'ostéopathe, par des techniques douces, peut atténuer ces reflux, jusqu'à maturité du système digestif de bébé. De plus, une fois le traitement ostéopathique mené, il conviendra d'éviter d’allonger bébé tout de suite après le repas.

  Retrouvez les motifs de consultation pour nourrissons et bébés en cliquant ici, Que soigne l'ostéopathe pour mon bébé ?

Bébé a des difficultés de succion

Certains bébés tètent très lentement voire s'endorment sur le sein/biberon. ne pensez pas que votre bébé un petit feignant : ses difficultés de succion peuvent provenir d’une tension au niveau du palais ou de la base du crâne et enlève toute puissance pour aspirer le lait. En une séance d'ostéopathie pour bébé, il est possible de soigner cette tension et rendre à bébé toutes ses capacités de succion.

Bébé a des otites et des rhinos à répétition

Bébé a de la fièvre ? Attendez que bébé soit guéri avant de consulter un ostéopathe. Dans les autres cas, si vous trouvez que les otites et rhinos font partie de votre quotidien, sachez qu'un bon ostéopathe peut agir sur la mobilité des os de la face et cloisons nasales. Cela permet un meilleur drainage des fosses nasales et des trompes d’Eustache (conduit interne de l'oreille), et éviter ainsi les rhumes et otites à répétition.

  Pour en savoir plus : Lire l'article complet sur Femme Actuelle

Prendre RDV

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous dans les 4h

Le cabinet est ouvert ... mais la prise de rendez-vous en ligne est désactivée pendant mes congés, jusqu'au Mardi 11 Juin.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 02.40.94.34.27